OutOfReality – Créer Un Jeu Vidéo

Ban Twitch : une bonne chose finalement ?

Voici donc un petit retour, une semaine après le ban Twitch de ma chaîne…

Hey tout le monde ! Ca y est, ça fait une semaine que Twitch à suspendu pour 30 jours la chaîne Twitch OutOfReality !
Aujourd’hui malgré trois messages envoyés au service réclamation, toujours aucune réponse, aucune information m’expliquant les raisons de ce ban Twitch.

Vous ne savez absolument pas de quoi je parle ?

Voici un petit #short Youtube qui en parle :

Dix ans de Twitch, tout ça pour ça…

Bah ouais, il y a un mois je fêtais les 10 ans de la chaîne Twitch, en live, avec un joli défi : créer dix mini-jeux en dix jours.

Depuis presque un an j’ai mis les bouchées doubles pour faire évoluer la chaîne, quelques investissements en matériel, en logiciels, beaucoup (BEAUCOUP) de temps passé, en stream ou en dehors…

Bien entendu dix ans sans aucun soucis majeur, à part quelques trolls ou bots sur le tchat, vite remis à leur place par les modérateurs ou moi-même.

Dix ans d’inclusivité (ouaip j’essaye de parler avec le langage mon temps :D), dix ans de respect des viewers, dix ans à ne pas tomber dans la binarité ambiante, dix ans de… Bref, vous avez pigé quoi.

Suspension ou ban ?

On pourrait légitimement se dire, 30 jours de ban Twitch, ça va, c’est pas si long.
Mais pour une petite chaîne, cela équivaut quasiment à un reboot de celle-ci.

La majorité des viewers réguliers a le temps de trouver une autre chaîne à apprécier, et à suivre. Donc dans quelques semaines, si je relance un live sur Twitch, je repartirai quasiment à zéro.

Aucune animosité envers les personnes qui passent à autre chose, je suis le premier à le faire ! C’est l’intérêt d’avoir le choix.

Sans parler bien entendu des replays que je n’ai pas eu le temps de récupérer et qui sont supprimés de Twitch après 14 jours…

Comment rebondir ?

J’ai la chance d’avoir une chaîne Youtube avec pas mal d’abonnés, pourquoi ne pas passer les streams sur Youtube ?

Et bien c’est ce que j’ai fais depuis quelques jours.
Et le résultat est concluant ! A certaines conditions.

Tout d’abord, passer sur Youtube pour streamer, ça veut dire changer de fonctionnement. Rien d’impossible, et avec des outils qui se perfectionnent tout de même, c’est jouable.
Il reste beaucoup de travail pour rendre les lives vraiments compétitifs avec ceux proposés sur Twitch, mais ça avance, doucement.

Ensuite, passer sur la plateforme de Google entraine une chute vertigineuse des revenus. Pas de Bits, de Prime, pas vraiment d’abonnements, et surtout pas de gamification de la monétisation !
Ce n’est pas un secret, Youtube paye beaucoup moins bien que Twitch…

En échange, dans mon cas particulier, je pense en retirer beaucoup de positif. Même si je dois faire une croix sur une vie de streaming, l’énorme point positif que j’en retire c’est ma communauté.

Et ça cause !

En deux lives, dont un lancé à l’arrache sur un sujet jamais abordé en vidéo « froide » sur la chaîne, j’ai eu plus d’interactions avec les viewers qu’en plusieurs jours sur Twitch.

Grosse interaction, beaucoup d’échanges, c’est ça l’intérêt des lives non ? Si on ne veut pas discuter avec les viewers, on se cale avec de la bonne musique dans son bureau et let’s go, on joue ou on développe tranquille.

Attention, je parle bien de mon cas particulier, ça ne correspond pas à la majorité des streamers !

 Quel avenir ?

Rien n’est encore arrêté, mais je pense abandonner Twitch au profit de Youtube, en gardant à l’esprit que ce genre de mésaventure est possible aussi sur les services de Google.
Les règles de Youtube sont mieux définies, on a quand même plus de chances d’avoir gain de cause en cas de recours.

Je sais que je n’en vivrais pas, je sais que je n’aurais jamais 500 viewers simultanés sur mes lives, je sais que certains abonnés de ma chaîne seront déçus de l’arrivée massive de lives plutôt que de tutoriels classiques.

Je sais également que ça va gueuler quand je vais faire quelques streams gaming :D.

Mais je n’aspire qu’à me faire plaisir, et si je peux aussi vous faire plaisir en même temps, c’est parfait ! Je ne veux plus me stresser pour savoir si mon overlay est clean, si je vais avoir 2 followers de plus durant mon live, chercher des jeux qui me plaisent et qui vous plaisent…

Bref, je veux faire ce que JE veux. Et je pense qu’au final ça ne peut que servir tout le monde.

 

 

Au Suivant Poste

© 2022 OutOfReality – Créer Un Jeu Vidéo

Thème par Anders Norén